Retraite : en 2022, de nouveaux services viendront simplifier les démarches des assurés

|
|
|
Retraite : en 2022, de nouveaux services viendront simplifier les démarches des assurés

Dès 2022, des évolutions permettront aux assurés de simplifier leurs démarches en matière de retraite.

Ils auront notamment la possibilité de rechercher un contrat de retraite supplémentaire oublié, d’indiquer sur leur compte retraite la naissance d’un enfant ou les évolutions liées à leur situation ou encore, de scanner grâce à un outil spécifique, leurs justificatifs via l’application mobile Mon compte retraite.

Rechercher un contrat de retraite supplémentaire oublié

En février dernier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi « relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire ».

Elle permet de faciliter la recherche d’un contrat de retraite supplémentaire oublié par son titulaire.

Toute personne titulaire d’un contrat de retraite supplémentaire ou qui pense l’être, pourra se connecter à partir de juillet 2022 sur la plateforme en ligne info-retraite.fr administrée par le Groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, afin d’accéder au récapitulatif des droits constitués au titre des contrats de retraite supplémentaire. En effet, les gestionnaires des contrats de retraite supplémentaire auront l’obligation de transmettre annuellement les informations nécessaires à l’identification des bénéficiaires des contrats au GIP Union Retraite.

Retraite et majoration pour enfants

Les assurés peuvent bénéficier de majoration familiales prenant la forme de droits supplémentaires à la retraite. Ainsi, un salarié du privé peut acquérir, sous conditions, jusqu’à 8 trimestres pour la maternité (ou l’adoption) et l’éducation de son enfant.

À LIRE :

Retraite de base : quelles sont les majorations familiales ?

À compter de l’été 2022, il sera possible de se connecter sur son compte retraite et de déclarer son ou ses enfants et ce, dès la naissance. Des documents justificatifs devront alors être transmis (livret de famille, acte de naissance…). L’information sera enregistrée et prise en compte lorsque l’assuré fera des simulations pour connaître son âge de départ à la retraite à taux plein ou encore, le montant de sa future pension. Il sera ainsi informé de la majoration dont il bénéficiera au titre de son ou ses enfants.

Actuellement, pour obtenir une estimation de sa retraite, l’assuré doit l’indiquer manuellement lors de sa simulation mais cette information n’est pas enregistrée ni transmise à ses régimes de retraite.

Idem pour toutes les informations relatives à la situation de l’assuré ; en 2022, il aura la possibilité de les enregistrer au fil de l’eau et non plus lors de son départ à la retraite. Ces éléments seront pris en compte lors des simulations notamment.

Simplifier les démarches liées à la demande de la retraite

Afin de simplifier les démarches des assurés, il sera possible au cours de l’année 2022, de scanner directement ses documents justificatifs via l’application mobile Mon compte retraite et ce, grâce à un outil développé par le GIP Info Retraite.

Et pour cause, actuellement, les démarches liées à demande de la retraite tendent à se dématérialiser ; toutefois, l’envoi des pièces justificatives peut s’avérer fastidieux.

Source : https://www.previssima.fr

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog