Près d’1 Français sur 2 n’a pas entendu parler du 100 % Santé en audiologie
Née du constat que les Français renoncent à s’équiper dans les domaines de l’optique, du dentaire et de l’audiologie, la réforme du 100 % santé met en place 3 paniers de soins, sans reste à charge pour le patient, dans ces 3 secteurs. Amorcée en 2019, elle est entièrement entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Or s’il a fait l’objet d’une campagne de communication par le Ministère de la Santé, le dispositif semble encore inconnu pour une partie des Français.
En prévision de la 24ème édition de la campagne Journée nationale de l’audition (JNA), qui aura lieu jeudi 11 mars 2021, l’association a publié une enquête réalisée par l’IFOP sur la place de l’audition dans la santé des Français. Elle révèle notamment qu’à peine la moitié des Français a entendu parler de la réforme du 100 % Santé.
Le même constat est fait par le baromètre du syndicat des audioprothésistes (SDA), réalisé par le groupe BVA en février 2021, qui montre que si 1 Français sur 2 ne connait pas la réforme, elle est pourtant perçue comme positive. L’étude révèle que 32 % des personnes interrogées ont bénéficié du 100 % Santé concernant leur équipement optique, 20 % concernant les prothèses dentaires et 8 % concernant les appareils auditifs.
À noter que pour l’audiologie, la réforme n’a été pleinement opérationnelle qu’au 1er janvier 2021.
Une méconnaissance plus faible chez les populations modestes
Plus précisément, l’enquête IFOP-JNA démontre que ce manque d’information sur les paniers de soins sans reste à charge en audiologie diffère selon les populations.
Parmi les personnes les plus informées se trouvent :
- Les 35 ans et plus (59 %) ;
- Les retraités (72 %) ;
- Les catégories aisées (65 %) ;
- Les personnes ayant effectué une recherche d’informations sur leur audition l’année écoulée (64 %).
Le dispositif semble encore méconnu des personnes les plus modestes, or ils constituent pourtant la cible principale de la réforme. Un important travail de communication reste donc à faire pour étendre sa notoriété auprès de toutes les populations, et en particulier les jeunes et les catégories pauvres pourtant concernés par ces problèmes auditifs et inquiets du coût des aides auditives.
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