Rachat de trimestres de retraite : le barème 2021 est publié

|
|
|
Rachat de trimestres de retraite : le barème 2021 est publié

La Caisse nationale d’assurance retraite (CNAV) a publié une circulaire fixant le barème applicable aux demandes de rachat de trimestres de retraite déposées en 2021.

Si le coût du trimestre n’a toujours pas évolué – les montants n’ont pas été revalorisés depuis 2013 -, le niveau de salaire utile au calcul du coût du rachat évolue en principe chaque année en fonction du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). De manière exceptionnelle, le PASS n’a cependant pas été revalorisé en 2021. Le barème de 2021 reste identique à celui de l’année passée.

Rachat de trimestres pour la retraite : les conditions

Le rachat de trimestres pour la retraite permet aux assurés d’améliorer le montant de leur pension de retraite. Ce dispositif est ouvert à toute personne âgée d’au moins 20 ans, et de moins de 67 ans à la date du dépôt de la demande. Il existe deux options de rachats de trimestres de retraite :

  • Le rachat s’appliquant sur la décote, également appelé rachat au titre du taux seul
  • Le rachat qui s’applique à la fois sur la décote et sur la durée d’assurance

Les tarifs varient en fonction de l’option de rachat de trimestre choisie, l’âge de l’assuré au moment du rachat et le revenu de l’assuré.

Au maximum, un assuré peut racheter 12 trimestres, qui doivent correspondre à des années d’études, ou des années incomplètes (années où l’assuré aura validé moins de 4 trimestres pour sa retraite).

Barème applicable aux demandes déposées en 2021

Un arrêté du 21 octobre 2012 fixait le barème applicable pour l’année 2013. Faute de la publication d’un nouveau barème depuis cette date, ce dernier continue à s’appliquer depuis.

Seuls les montants des tranches de salaires/revenus évoluent chaque années, car ils sont exprimés par référence au plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), fixé à 41 136 € en 2021. À noter que du fait de la crise sanitaire, ce montant n’a pas évolué cette année. Le barème applicable aux demandes déposées en 2021 est donc identique à celui de l’année 2020 :

Source : Previssima

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog