Les partenaires sociaux rejettent l’idée d’une réforme des retraites dès l’automne

|
|
|
Les partenaires sociaux rejettent l’idée d’une réforme des retraites dès l’automne

Mardi 6 juillet 2021, les partenaires sociaux se rendaient à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron, autour de l’épineux sujet de la réforme des retraites : « On a été quasiment unanimes. On a dit au président que faire la réforme des retraites à l’automne était une forme de folie » a déclaré à la presse Laurent Berger, l’actuel secrétaire général de la CFDT, à la fin de réunion. Sept organisations se sont en effet déclarées contre la réforme paramétrique voulue par l’exécutif dès la rentrée prochaine.

Parmi eux, certaines sont toutefois favorables à une réforme systémique (CFDT et CFTC). Cyril Chabanier, président de la CFTC, a indiqué être « pour un système par points car le système actuel est tout sauf juste ».

Les autres (FO, CGT et CFE-CGC) sont pour rester sur le modèle de retraite actuel. Yves Veyrier, secrétaire général du FO, a ainsi déclaré qu’il n’était pas question « de détruire un système que l’on considère comme adapté aujourd’hui ».

Favorable à la réforme avec une mesure d’âge, le leader du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s’est également interrogé sur le « timing » de celle-ci : « Nous avons subi beaucoup de choses ces dernières années, avec les gilets jaunes, les grèves liées aux retraites ou encore les confinements. Il ne faut pas retomber à l’heure d’un espoir de retour à la normale ».

Lors de cette réunion avec les partenaires sociaux, pas de grandes annonces. Emmanuel Macron devrait s’exprimer à la mi-juillet sur la réforme des retraites afin de définir le cap de la fin de mandat.

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog