Les Français ne souhaitent pas un départ à la retraite plus tardif d’après une étude d’Altaprofits
Dans une étude communiquée le 21 septembre 2021, Altaprofits a indiqué que 75 % des Français étaient réfractaires à l’idée d’un départ à la retraite à 64 ans.
76 % des femmes opposées à l’idée de travailler plus longtemps
Parmi les femmes qui ont répondu à l’enquête, 76 % ne veulent pas travailler au-delà de leurs 62 ans :
- 34 % chez les actives de 55-64 ans ;
- 26 % chez les 45-54 ans ;
- 21 % pour les actives entre 35 et 44 ans ;
- 20 % pour les jeunes actives de moins de 35 ans.
Un constat similaire chez les hommes
Chez les hommes, nous retrouvons la même aversion pour une retraite retardée, puisque 75 % des répondants ne sont pas plus disposés à repousser leur âge de départ :
- 18 % chez les actifs de 55-64 ans, en dernière partie de carrière ;
- 26 % pour les actifs de 45-54 ans ;
- 29 % chez les actifs entre 35 et 44 ans ;
- 27 % pour les jeunes actifs de moins de 35 ans.
Une répartition différente selon les générations
Parmi les femmes et les hommes « contre » le fait de partir plus tard à la retraite, Altaprofits relève une inversion de tendances sur les tranches d’âge. Si à peu de choses près (1 point), tous sont autant réfractaires à l’idée de travailler plus longtemps (jusque 64 ans), il y a toutefois une répartition différente selon les âges.
Alors que la crainte d’une baisse de revenus au moment de leur retraite concerne particulièrement les femmes (carrières hachées, moins longues, pour cause de maternité et/ou femmes solos à titre d’exemples), ce sont les femmes des deux tranches d’âge plus avancés qui ne souhaitent pas travailler plus longtemps. Chez les hommes, ce sont les actifs de première partie de carrière, dont les plus jeunes, qui n’ont pas du tout l’intention de travailler plus longtemps.
Source : Previssima
D’autres actualités susceptible de vous plaire !
Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.